Fondée en 1996 à Andrésy (78), la cie PIPA SOL développe l’art populaire de la marionnette par des spectacles, des ateliers, l’accueil et l’accompagnement d’artistes en résidence au CYAM (Centre Yvelinois des arts de la marionnette) qu’elle administre.

Définie comme une Cie jeune public, Pipa Sol n’omet cependant pas le public adulte. Engagée de par ses créations à combattre les prés carrés, la Cie puise dans des thèmes de sociétés (la dictature, l’intolérance…) afin d’interroger, et encourager le débat sur des faits suffisamment importants pour ne pas être cachés. Mémoire, témoignages et transmission, sont les voies d’exploration d’un imaginaire scénique accessible à tous les âges.

 

Par un savoir faire varié de fabrication, jeu et manipulation associé à une recherche en technicités contemporaines (vidéo, film d’animation, art numérique), par une exigence fond et forme, la Cie Pipa Sol s’emploie à faire tomber les a priori vis-à-vis de l’art marionnettique, éveiller les curiosités, et surtout, émouvoir.

 

La Cie n’hésite pas à aller à la rencontre du public dans son lieu de vie, et jouer autant en milieu rural qu’en milieu urbain. Cela est rendu possible par un dispositif scénique modulable et adaptable à tout type de lieu.

Cette démarche spectaculaire s’accompagne d’un dispositif pédagogique, sous forme d’invitation au spectacle au sein des structures accueillantes: ateliers de sensibilisation, de fabrication et manipulation, conférences, expositions, rencontres avec des témoins en lien avec les créations. …

LA COMPAGNIE

> Haut de page

 

Christine DELATTRE - Metteur en scène

Diplômée de l’ESAT (école supérieure des arts et techniques), Christine commence dans le milieu du spectacle comme stagiaire déco auprès de Claude Lenoir et machiniste sur le spectacle « La vraie vie » mise en scène d’Andréas Voutsinas avec Pierre Arditi et Evelyne Bouix au théâtre Montparnasse (1989), puis comédienne dans « Les caprices de Marianne » auprès d’André Dussolier et Philippine Leroy Beaulieu, mise en scène de Bernard Murat (1990).

A partir de 1991, elle devient accessoiriste au Théâtre de Chaillot et théâtre de la Colline

(« Le cercle de craie caucasien » mise en scène de Benno Besson, « Le banquet »

de Bonnafé,...), et scénographe au Cirque d’hiver, Casino de Paris, et au POPB Bercy.

 

Christine Delattre se forme en fabrication et manipulation avec Alain RECOING (1999), Patrick HENNIQUAU Moulin théâtre (2002), Patrick BONTE et Nicole MOSOUX Institut de la marionnette (2003), la Cie ARKETA L (2005), la Cie GIOCO VITA (2006), Neville TRANTER (2009). Elle suit l’enseignement en tant que comédienne de Géraldine BARON de l’Actors Studio de New York (2000) et en écriture dramaturgique avec le Groupe ZUR, (2012), Eloi RECOING et David LESCOT (2011), Jean Louis HECKEL, La Nef dramaturgie et marionnettes (2012).

 

Au fil des créations de la Cie Pipa Sol, Christine Delattre a su s’entourer d’une équipe solide et

fidèle de professionnels du spectacle dont elle sait mettre en valeur toutes les compétences au

service de ses mises en scène.

Marie-Laure SPÉRI - Assistante Metteur en scène

Marie Laure Spéri crée le rythme et la fluidité des créations Pipa Sol.

De formation classique (D. Mesguich, Ecole Charles Dullin ou encore la Royale Academy of Dancing) Marie Laure Spéri met son expérience scénique et cinématographique au service de la création contemporaine où la tradition et la recherche s’exposent (Valletti – Cormann – Shakespeare – Pessoa – Fermine – D. Keene…).

> En savoir plus

> Voir le CV de Christine

> Haut de page

METTEURS EN SCÈNE

Pour fonctionner la compagnie s'entoure d'une équipe de professionnels.

Didier WELLE

Marionnettiste - Régisseur

Patrick HENNIQUAU

Consultant artistique

en marionnette

Eric BONO

Musicien et compositeur

www.ericbono.fr

Isoline FAVIER

Film et construction de décors

www.fotoiso.fr

Olivier Coriou

Président

Manu WETISCHEK

Créateur lumières

Sophie TAIS

Plasticienne

Anne DESCHAINTRES

Peintre

Laurent SAIET

Musicien - compositeur

Aurore BOISSEAU

Comédienne - marionnettiste

www.theatrapatt.com

Agnès GAULIN HARDY

Comédienne - marionnettiste

Quentin KIENE

Régisseur

ET AUSSI :

Annick BAUDELIN - Costume / Hervé Zenouda - Compositeur et Musicien / Hervé PORTIGLIATTI - Graphiste / Lionel PAGES - Photographe / Lucien VALENCIA - Musicien - compositeur / Roland GOMEZ - Musicien  / Nicole PRINCET - Masque / Yannick HERBERT - Régisseur / Damien VALADE - Régisseur / Grégory CARBILLET - Régisseur / Josselin ALLAIRE - Régisseur / Marc FLICHY  - Régisseur

> Haut de page

Alain GUENEAU

Comédien - marionnettiste

Anne MINIOU

Comédienne - marionnettiste

Will MAES

Comédien - marionnettiste - musicien

Christophe HARDY

Comédien

L'ÉQUIPE